Un exercice le plus réaliste possible concernant une fuite de pétrole au niveau d'un bâtiment de traite sur la commune des Combes a eu lieu mercredi 20 octobre 2021.
Pour un tel événement, les risques éventuels encourus sont une pollution du sol et de l'air ; peu de risque d'explosion mais une forte odeur due aux émanations de gaz. Néanmoins l'évacuation de la population ainsi que les animaux est de mise sur un rayon de 600m.
Plusieurs brigades spécialisées sont intervenues : les pompiers, les gendarmes, la société du pipeline et les membres du conseil municipal. Une cellule de crise a été installée dans la salle de réception de la mairie en relation directe avec les services d'intervention sur le terrain au plus près du sinistre.
Un barrage est déroulé pour contenir le pétrole qui s'évacue, et pendant ce temps les routes venant aux Combes sont interdites et bloquées par les forces de l'ordre. La population est évacuée par les pompiers et accueillie à la salle polyvalente par les membres de la municipalité.
Bien entendu, tout ceci s'est déroulé de manière virtuelle afin d'être prêt si un jour un tel évènement venait à se produire.