Passeur, résistant, déporté... Roger CUENOT honoré par sa commune du Doubs 80 ans après la Libération

1 mai 2024

Une vie sacrifiée pour libérer la France du joug nazi. 80 ans après le 8 mai 1945, la municipalité de son village natal, La Chenalotte, le Souvenir français et l’association des anciens combattants des cinq villages ont voulu rappeler les risques pris par cet habitant pendant l’Occupation. Plus d’une centaine de personnes ont assisté à cet hommage qui s’inscrit dans le cycle mémoriel dédié aux passeurs du val de Morteau.

Mort en déportation 

Le résistant et passeur vers la Suisse voisine Roger Cuenot a payé son engagement au prix fort. Roger Cuenot a été arrêté à son domicile à Besançon le 17 mars 1943 par la police de sûreté. Son épouse est là, elle attend leur second enfant. Après plusieurs mois passés dans des prisons françaises, le résistant est déporté en Allemagne. Il mourra au camp de Dora le 29 décembre 1944. Roger Cuenot avait 34 ans, il était marié et père de deux enfants.  

Ce sont un nom et un prénom, ceux de Cuenot Roger, sur une plaque enmarbre blanc au pied d’une statue de la Vierge, modeste monument aux morts d’un village du Haut-Doubs, érigée par une famille pour la remercier d’avoir fait revenir l’un des siens…C’est aussi une date, celle du 29 décembre 1944, un lieu, un pays vaste, l’Allemagne, et un état, « déporté » qui nous renvoie à ces camps de concentration et à cette abomination des crimes nazis. Pour beaucoup, Roger Cuenot, n’était qu’un nom et qu’une victime parmi tant d’autres…M’intéressant à l’histoire de ce village, quelques recherches me permirent d’en connaître un peu plus sur la famille de ce natif de La Chenalotte : il était un fils, un frère d’une famille marquée par les épreuves, un époux et un père de deux enfants. Puis, grâce à un imposant travail dirigé par un Docteur en histoire ainsi qu’aux archives du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Roger est devenu un visage, celui d’un beau jeune homme costumé, cravaté dans la force de l’âge et une victime du camp de Dora*. Enfin, grâce au travail du Souvenir Français et du Président de la section de Morteau, de leur travail de mémoire ô combien nécessaire, ce beau jeune homme dont le nom est gravé sur une plaque en marbre blanc d’un modeste monument aux morts d’un village du Haut-Doubs, se révèle être un résistant, membre d’un réseau et l’un des passeurs du Val de Morteau.

Sans oublier le travail de Bernard Vuillet, une histoire, celle de Roger Cuenot, s’est révélée à moi et grâce aux personnes citées précédemment, se révèleront à vous avec la réalisation de ce fascicule… comme à celles et ceux qui passeront à La Chenalotte devant ce modeste monument aux morts avec cette plaque inaugurée en ce 8 mai 2024 :« À la mémoire de Roger CUENOT, résistant, passeur, membre du réseau AGIR, mort en déportation dans le camp de Dora le 29 décembre 1944 »

Pour ne pas oublier.

Dimitri COULOUVRAT Maire de la Chenalotte

Poursuivez votre lecture

crossmenu